Améliorer l’efficacité commerciale

Améliorer l’efficacité commerciale pour augmenter votre chiffre d’affaires, sans augmenter les coûts et les charges, ça vous dit ?

 

Générer plus de commandes sans accroître la charge commerciale, aussi ?

 

Améliorer l’efficacité commerciale est donc votre priorité.

améliorer l'efficacité commerciale

« Si je disposais de neuf heures pour abattre un arbre, j’en emploierais six pour affûter ma hache ».

Abraham Lincoln

Pilotage de l’efficacité
commerciale

Mettre en place des outils de pilotage de l’efficacité des actions commerciales, avec les bons indicateurs de performance, et pas seulement le CA, la marge, les propositions en cours.
Choisir et suivre les indicateurs révélateurs des axes de progrès à envisager, (méthodologiques, outils, process, etc.) et de ce qui marche et qu’il convient de renforcer : c’est par là que tout commence en matière d’efficacité commerciale !

Boite à outils
des commerciaux

Les outils commerciaux ont un rôle clés dans l’efficacité commerciale. Des outils sont-ils mis à la disposition des commerciaux ? Si oui, sont-ils adaptés, pertinents, orientés business, cohérents avec les messages clés de l’entreprise ? L’argumentaire commercial est-il construit (souvent omis ou négligé, il reste pourtant un facteur clé de réussite commerciale) ? Les supports de vente sont-ils les bons, portent-ils les bons messages ?
Objectif : augmenter le taux de signature !

Démarche
de prospection 

La démarche prospective est-elle structurée et adaptée à la cible ? Est-elle orientée problématique client ou centrée sur l’offre ? Le discours est-il construit ? différenciant ? accrocheur?
Les process sont-ils respectés ? Les outils de prospection sont-ils adaptés et faciles à utiliser, en temps réel ? Le reporting est-il fiable ?
La démarche de prospection, qu’elle soit physique ou digitale, doit être structurée pour en retirer la meilleure efficacité commerciale, chacune des actions prospectives ayant un impact sur les autres.

Efficacité et pérennité de la force de vente

Attirer et fidéliser les commerciaux performants, capitaliser sur les talents de l’entreprise, renforcer les savoir-faire et les savoir-être, favoriser la courbe d’apprentissage. Moins de coûts pour plus de résultats : 2 fois gagnant !

Industrialisation de la démarche commerciale

Professionnaliser la démarche, capitaliser sur les succès et grandir avec. Industrialiser la démarche tout en personnalisant la relation client.
Gagner en temps, en efficacité commerciale … et en efficience.

Management & Leadership

Comprendre la différence entre management et leadership –  Associer efficacement les 2 pour démultiplier la performance des équipes et de l’entreprise. Maîtriser les points clés d’un leadership efficace et stable dans un contexte toujours mouvant d’entreprise. En faire un levier fort d’efficacité commerciale.

 
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