La stratégie commerciale est l’arme de pointe du dirigeant

Pourquoi mettre en place une stratégie commerciale ? Pour atteindre les objectifs de l’entreprise, en visant la meilleure performance commerciale possible face à la concurrence. La stratégie commerciale donne le cap et les moyens à allouer, compte-tenu des objectifs, des atouts, des contraintes et des risques identifiés auxquels l’entreprise aura à faire face.
C’est une phase essentielle pour l’entreprise… mais parfois difficile à définir.

Au delà des nombreuses stratégies commerciales possibles, pour lesquelles vous trouverez beaucoup de littérature, raisonnons concrètement : quelle stratégie commerciale mettre en place pour répondre à votre cas, votre vision et vos ambitions, à vous ? Car en fait, c’est bien ça dont vous avez besoin non ?

Nous vous accompagnons pour

Réaliser une étude de marché, connaitre et comprendre son marché

Au-delà de connaître votre marché, il convient de le COMPRENDRE. Valider le potentiel de ce marché, bien identifier les enjeux du secteur et les conditions de réussite du projet.

Vous maîtriserez alors les règles du jeu pour positionner stratégiquement vos pions et remporter la partie ! C’est la première étape d’une stratégie commerciale efficace, et de l’assurance d’un marché captif.

 

Notre objectif ? Vous aider à réaliser l’étude de marché, vous challenger sur votre analyse de marché, vous apporter des méthodes, vous aider à faire émerger les points stratégiques à prendre en compte… Nous contacter

 

Définir un Business Model rentable et pérenne, adapté à son activité et son marché

Une idée, aussi excellente soit-elle, ne sera rien sans un Business Model viable, fiable et durable. C’est-à-dire un Business Model capable à la fois de séduire et capter votre marché, et d’allouer efficacement vos ressources pour en tirer le meilleur parti et maximiser votre création de valeur. 

 

Vous aider à définir ce Business Model, vous challenger, ouvrir le champ des possibles, c’est ce que nous ferons avec vous. Nous contacter

Définir la bonne stratégie commerciale pour son business

Bien avant la compétence de vos équipes commerciales ou la qualité de vos process de vente, c’est la pertinence de votre stratégie commerciale qui conduira au succès commercial. Que faut-il vendre ? A qui et comment le vendre ? Des stratégies, il en existe pléthore … mais laquelle sera efficace pour vous, et comment la mettre en œuvre concrètement ?

 

Notre mission sera de vous accompagner dans cette démarche, vous challenger, vous conseiller, pour que vous puissiez bâtir la stratégie commerciale adaptée à votre marché et à votre entreprise, une stratégie commerciale claire et efficace. Nous contacter

De la stratégie commerciale à l’opérationnel : construire un Plan d’Actions Commercial concret et réaliste

80% des cas d’échec d’une stratégie commerciale sont liés à l’absence ou la non formalisation d’un plan d’actions commercial concret.

Pourquoi prendre ce risque ?

Référentiel commun à toute l’entreprise, le PAC (Plan d’Actions Commercial) trace la route à suivre et permet de fédérer, et d’embarquer tous ses collaborateurs vers un objectif commun.

 

Alors on y va ? On le fait ce Plan d’Actions Commercial efficace ? Nous contacter

Cibler prioritairement les meilleurs potentiels business

Vos ressources ne sont pas infinies. Adresser trop de marchés, avec beaucoup offres, c’est irréaliste et inefficace.

Vous devez choisir où placer vos efforts, humains comme financiers, pour une efficacité commerciale maximale.

 

Ciblez les meilleurs potentiels business, c’est possible et nous vous accompagnons pour ça ! Nous contacter

Afficher un positionnement marché différenciant, et des atouts concurrentiels forts

Votre positionnement c’est la façon dont votre client vous percevra par rapport à la concurrence et qui lui permettra de comprendre ce qu’il gagnerait à collaborer avec vous plutôt qu’avec un autre fournisseur.

Autant dire que c’est stratégique pour développer votre chiffre d’affaires !

 

Seulement voilà, on a trop souvent une fausse idée de ce qu’est un positionnement et de comment il se définit, et il ne remplit alors pas son rôle de déclencheur d’achat. Et si on y remédiait ensemble ? Nous contacter

Construire et formaliser un business plan, digne de ce nom

Le business plan est trop souvent associé à la seule dimension financière d’un projet (création ou développement). Si le plan financier est incontournable, il reste l’aboutissement d’une offre qui sort du lot, adressée à un marché captif, au travers d’une stratégie commerciale et un plan d’actions commercial adaptés et pertinents.

Tous les éléments du puzzle doivent être présents et convaincants. Sinon, ça ne marche pas !

 

Nous vous aiderons en matière d’analyse, de structure du business plan, de formalisation, de mise en lumière des points clés, de synthétisation, de visuels, de conviction… Des règles à respecter, des savoir-faire à appliquer, nous vous dirons tout ! Nous contacter

 

Construire un argumentaire commercial convaincant

Vous souhaitez convaincre vos clients que c’est votre offre qu’il leur faut. Ça ne sert à rien d’avancer les caractéristiques de votre produit ou service, aussi belles soient-elles, si le discours n’est pas construit centré sur votre client.

 

Nous vous proposons de transformer une objection en opportunité et d’augmenter votre impact grâce à un argumentaire adapté à la situation et au profil de votre client. Nous contacter

 

“Que la Stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat !” Winston Churchill (1874-1965).

Pourquoi choisir Aixponentielle pour vous accompagner ?

Nous sommes ou avons été dirigeants avec une expérience significative (+20 ans) en matière de stratégie commerciale et de déploiement stratégique, avec des résultats plus que probants.
Nous intervenons pour le compte d’acteurs connus et reconnus de l’accompagnement stratégique des dirigeants d’entreprise comme par exemple l’IRCE (Institut Régional des Chefs d’Entreprise – « La parenthèse stratégique des dirigeants »), sur de nombreux dispositifs.
Nous préférons les stratégies commerciales claires, efficaces et orientées concret et action, plutôt que les longs discours théoriques. Engagés, nous allons au delà de nos préconisations, nous mettons aussi en œuvre cette stratégie commerciale, si vous le souhaitez.
Nous proposons plusieurs modalités d’intervention (mission ponctuelle ou dans la durée, au forfait ou à la journée, temps partagé etc…) Chacun peut choisir la formule qui lui convient le mieux.

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