+33 (0)6 71 21 78 87

France

du Lundi au Vendredi

de 9:00 à 18:00

348 Chemin de la Bertrane

13122 VENTABREN (Aix-en-Provence)

Techniques de découverte client

VENDRE

La découverte client

Ou détecter comment et où créer de la valeur pour le client ?

Trop souvent on se contente d’écouter les besoins exprimés par le client (comme tous les autres) et d’y répondre.

Sachez découvrir aussi les besoins implicites. Identifiez les impacts , les risques et les vrais points de douleur du client, dont il n’est peut être même pas conscient avant votre échange.

Créez de la valeur pour lui, et remportez l’affaire !

Durée de la formation

1 jour (soit 7 heures)

Les formules à disposition

Interentreprises : OUI en présentiel (dates fournies dans le descriptif complet disponible en téléchargement)
Intra-entreprise : OUI, en présentiel ou en distanciel. Dates définies ensemble. Nous contacter.

Public

Toute acteur Sales en charge de découvrir les besoins de son client: commercial, technico-commercial, ingénieur commercial, account manager, etc

Objectifs

Connaître les étapes clés d’une découverte client BtoB
Savoir identifier et clarifier les points de douleur (exprimés ou non) de son client
Être capable de déterminer les enjeux client et les risques associés, et d’en faire prendre conscience à son client
Maîtriser les techniques de questionnement client
Identifier le profil de son client

Prérequis

Connaître son marché
Connaître la concurrence

Les PLUS de la formation

Formation opérationnelle. Beaucoup de mises en pratique et d’entraînement.

Être vraiment préparé à la réalité terrain

La formation prévoit environ 50% de théorie et 50% de pratique. Alternance de points théoriques et de cas concrets, illustration au travers de nombreux cas réels, lancement de discussions et échanges entre les participants, pratique du co-développement.

Le support de formation utilisé par le formateur est remis au participant à l’issue de la formation.

Evaluation

  • Auto-évaluation initiale
  • Evaluation pendant la formation au travers des mises en pratique concrètes,
  • Evaluation des acquis en fin de formation
  • Autodiagnostic post formation

Contenu de la Formation - Programme

Introduction - Les enjeux de la découverte client en vente BtoB

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

Identifier et clarifier le besoin client
  • Les différents types de besoins
  • Les étapes clés d’une investigation client
  • 3 approches complémentaires

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

Les techniques de questionnement client
  • La logique de questionnement
  • La reformulation pertinente
  • Garder le contrôle de l’entretien

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

Prise de conscience client et engagement du projet
  • Valoriser les impacts pour le client
  • Démontrer l’urgence et l’importance

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

Documents téléchargeables

Modalités de mise en œuvre

  • Délais d’inscription :
    Formations interentreprises : au plus tard 5 jours avant la date de formation.
    Formations intra ou sur mesure : nous consulter
  • Prise en charge : nous consulter
  • Tarif : nous consulter
  • Lieu : Aix-en-Provence ou environs – ou chez le client (formations intra-entreprise seulement).
  • Accès aux personnes en situation de handicap : accompagnement adapté à la situation, ou orientation dans la mesure du possible vers une autre structure. Contacter le Référent Handicap : Corinne Laniesse 0671217887

Nous contacter

Contacter Corinne LANIESSE, responsable de cette formation, au 06.71.21.78.87 pour analyser votre besoin et vous proposer l’accompagnement le plus adapté.

Dernière mise à jour de la fiche programme : 03/09/24

Cette page ne constitue pas à elle seule une offre de formation  – nous contacter