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France

du Lundi au Vendredi

de 9:00 à 18:00

348 Chemin de la Bertrane

13122 VENTABREN (Aix-en-Provence)

Comment réussir une négociation commerciale

CONVAINCRE

Négocier et défendre ses marges

Chouette je négocie !

(Ou comment réussir son closing d’affaire)

Devoir négocier avec un client fait souvent peur !

Peur de perdre son contrat, peur de mal évaluer son prix et perdre en marge, peur de créer le conflit, peur de…
Pourtant, quand un client veut négocier c’est plutôt une bonne nouvelle : votre offre l’intéresse !

Alors, si au contraire c’était l’occasion :
• de renforcer votre lien de confiance avec votre client,
• de le convaincre qu’il a fait le bon choix,
• de l’engager durablement avec vous ?
Et tout ça en préservant aux mieux vos marges ?

STOP au faux mythe de la négo réservée aux « tchatcheurs » et aux avertis. Tout le monde peut négocier, et bien négocier !

Durée de la formation

2 jours (soit 14 heures)

Les formules à disposition

Interentreprises : OUI en présentiel (dates fournies dans le descriptif complet disponible en téléchargement)
Intra-entreprise : OUI, en présentiel ou en distanciel. Dates définies ensemble. Nous contacter.

Public

Toute personne en charge de prospecter et d’acquérir de nouveaux clients ou de renégocier des contrats en cours.

Objectifs

Préparer les éléments clés de la négociation en amont
Définir ses objectifs, marges de manœuvre et limites non négociables
Identifier les fourchettes d’accords possible
Identifier pourquoi l’autre partie veut négocier
Préparer des arguments pertinents et convaincants pour défendre son offre
Mettre en pratique les techniques de négociation
Gérer les concessions de manière stratégique pour maintenir et préserver les marges
Obtenir des contreparties satisfaisantes

Prérequis

Aucun Prérequis

Les PLUS de la formation

Formation opérationnelle plaçant le participant au cœur de situations de négociation 

 

Être vraiment préparé à la réalité terrain

La formation prévoit environ 50% de théorie et 50% de pratique. Alternance de points théoriques et de mises en pratiques appelant à la prise de recul et à la recherche d’approches constructives, illustration au travers de nombreux cas réels, lancement de discussions et échanges entre les stagiaires, pratique du co-développement. Les mises en situations se font en sous-groupe sur des cas « fictifs » au départ puis sur les cas concrets des participants dès le 2ème jour. Le support de formation utilisé par le formateur est remis au stagiaire à l’issue de la formation.

Evaluation

  • Auto-évaluation initiale
  • Evaluation pendant la formation au travers des mises en pratique concrètes,
  • Evaluation des acquis en fin de formation
  • Autodiagnostic post formation

Notre programme

Négociation et Closing, Kézako ?
  • Objectif du Chef d’entreprise : faire un bon closing
  • La négociation distributive et la négociation intégrative
  • Les 4 données structurantes d’une négociation
  • Les 5 règles d’Or de la négociation

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

La préparation au cœur de la négociation : 80% de la réussite
  • Construire son cadre de négociation
  • Ancrer la négociation autour des conditions les plus favorables
  • Comprendre la demande de concession pour mieux la contrer · Argumenter pour convaincre
  • Définir sa stratégie en matière de contreparties
  • Identifier les impacts financiers des concessions et contreparties
  • Tenir compte des pouvoirs en jeu

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

Le déroulement de la négociation en séance
  • Cadrage du périmètre de négociation
  • Savoir-faire et savoir-être en cours de négociation
  • Application des 5 règles d’or de la négociation, pendant la négociation
  • Conclure et sécuriser l’accord

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

Les techniques de négociation les plus courantes
  • Connaitre, comprendre et savoir appliquer les techniques de négociation les plus courantes

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

Application sur cas fil rouge de négociation
  • Mise en pratique sur un cas fil rouge de négociation
  • Débriefing en groupe, Co développement des participants

Voir détails dans la fiche formation téléchargeable

Mise en pratique de A à Z sur les cas concrets des participants propres à leur entreprise

Documents téléchargeables

Modalités de mise en œuvre

  • Participation et prise en charge : nous consulter
  • Tarif : nous consulter
  • Lieu : Aix-en-Provence ou environs – ou chez le client (formations intra-entreprise seulement).
  • Accès aux personnes en situation de handicap : accompagnement adapté à la situation, ou orientation dans la mesure du possible vers une autre structure. Contacter le Référent Handicap : Corinne Laniesse 0671217887

Nous contacter

Contacter Corinne LANIESSE, responsable de cette formation, au 06.71.21.78.87 pour analyser votre besoin et vous proposer l’accompagnement le plus adapté.

Dernière mise à jour de la fiche programme : 03/09/24

Cette page ne constitue pas à elle seule une offre de formation  – nous contacter