Parvenir à vendre plus sans devoir augmenter les moyens. Mais aussi signer plus vite et améliorer son taux de transformation. Ou encore passer moins de temps sur chaque dossier pour une performance équivalente. Bref… être plus efficace commercialement. Ça vous dit ?
Qui dit efficacité commerciale accrue dit plus de rentabilité commerciale (productivité), et donc plus de rentabilité tout court. Il ne s’agit pas seulement de trouver des leviers d’efficacité, mais de trouver ceux qui rapporteront le plus au regard du taux d’effort à produire pour les mettre en œuvre. Toujours un mot d’ordre : EFFICACITÉ !
Pour identifier les leviers d’efficacité commerciale, et notamment ceux qui dégageront la meilleure rentabilité, il est indispensable de comprendre la situation et de mesurer les performances commerciales actuelles. Il convient donc de recueillir et d’analyser un ensemble de données comme la stratégie, les atouts concurrentiels, le positionnement, l’organisation, les compétences des équipes, le management, les outils, les processus, etc…). Ceci permet de poser un diagnostic éclairé.
Grâce à un plan de progrès qui définit les changements à opérer (actions à mener, timing, moyens à mettre en œuvre et objectifs de performance), vous vous placerez dans une réelle dynamique d’amélioration continue et d’efficacité commerciale. Et vous constaterez rapidement les effets positifs du dispositif.
Il s’agit de développer les synergies pour gagner du temps, de développer la connaissance client et d’avoir accès aux informations clés et aux décideurs, ou encore de construire une relation forte. Il s’agit aussi de partager et faire grandir plus vite les équipes et l’organisation commerciale et accélérer la courbe d’apprentissage.
Fidéliser un client coûte 10 fois moins que l’acquisition d’un nouveau client en termes d’investissement commercial et marketing. Sans compter que le client fidèle et satisfait est votre premier vecteur commercial, avec un coût de prospection à zéro et une crédibilité maximale ! Une politique de fidélisation ça commence par quelques petites actions simples mais efficaces, bien construites, suivies et évolutives.