Structurer ? C’est développer et pérenniser

Structurer votre activité commerciale n’a vraisemblablement pas été une priorité à la création de votre entreprise. C’est normal. En effet, au démarrage d’une activité, l’objectif est avant tout de réagir vite sur le marché et de faire ses premiers contrats. Puis, forte de ces ventes, l’entreprise monte en puissance et la croissance compte bien s’installer, et durer !

Dès lors, structurer votre activité commerciale devient inévitable pour conserver la réactivité qui a fait votre succès sur votre marché, pour consolider l’existant et poursuivre votre développement face à la concurrence.

Nous vous accompagnons pour

Déterminer les outils commerciaux appropriés et en maximiser l’efficacité

Les outils commerciaux doivent faciliter vos ventes. Ils doivent aussi rassurer vos clients sur votre expertise, sur la qualité de vos offres, et sur votre capacité, plus que quiconque, à répondre à leurs besoins. Il ne s’agit donc pas de succomber au dernier outil à la mode du moment, mais bien d’identifier et ne retenir que les outils les plus appropriés à votre cas et d’en maximiser l’efficacité.

Aligner votre organisation commerciale sur vos objectifs d’entreprise

La performance commerciale passe aussi par une organisation fluide, qui favorisent les synergies et les effets leviers. Votre organisation commerciale doit donc être construite au service des objectifs votre entreprise. Cela concerne aussi bien l’organisation de l’équipe, les incentives et la motivation, le management, les process…

Organiser votre processus de vente

De la prospection à la fidélisation client, en passant par la proposition, la négociation et le closing, nous restons convaincus qu’un processus de vente doit être standardisé mais pas standard. En effet, l’objectif est d’en faire un outil de performance commerciale commun à toute l’entreprise, mais personnalisé à son business et à son écosystème. Par ailleurs un processus performant est avant tout un processus simple et clair. Il est un outil facilitateur, pas une contrainte : le processus de vente est au service de vos commerciaux, pas l’inverse.

Piloter la performance commerciale

Augmenter la performance commerciale n’est possible qu’en la pilotant. La mise en œuvre d’indicateurs pertinents (qui ne sont pas toujours ceux qu’on imagine) permettra d’identifier facilement les réels axes d’amélioration et de construire le plan de progrès associé.

“Si je disposais de neuf heures pour abattre un arbre, j’en emploierais six pour affûter ma hache” Abraham Lincoln

Pourquoi choisir Aixponentielle pour vous accompagner ?

Nous sommes des professionnels de la fonction commerciale et marketing depuis plus de 20 ans, dans des postes terrain et managériaux, opérationnels comme stratégiques. La structuration d’une activité commerciale, facteur clé de performance commerciale, fait naturellement partie de notre quotidien.
Nous nous appuyons sur des méthodes, techniques et technologies actuelles qui ont démontré leur efficacité. L’objectif est de maximiser votre création de valeur, sans pour autant bouleverser votre organisation. Nous prônons une innovation maîtrisée, adaptée à vos réels besoins et génératrice de business.
Tout au long de nos interventions, le sens de nos actions est donné, les impacts à faire ou ne pas faire sont expliqués, et les méthodes sont présentées lorsqu’elles peuvent l’être et que vous le désirez.
Parce que les petites et moyennes structures doivent impérativement être efficaces à moindre charge, et attendent une approche très opérationnelle, notre défi est permanent. Il s’agit de trouver la bonne réponse, concrète et dégageant le meilleur retour sur investissement (R.O.I.). Et ça, on adore !

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