Directeur de la Stratégie Numérique, une fonction très recherchée

Le Numérique crée de nouveaux métiers. Les profils de CDO (Chief Digital Officer) sont très recherchés et les salaires sont relativement élevés fonction de l’expérience. J’ai trouvé le schéma de Clémentine (ci après), Cabinet de Conseil et de Recrutement, qui résume assez bien le périmètre de ce que doivent être les missions d’un Directeur de la Stratégie Numérique et je voulais le partager.

 

Toutefois, je voudrais ajouter certains points qui me semblent importants. Le CDO ou Directeur de la Stratégie Numérique, est avant tout un véritable chef d’orchestre et doit posséder des expertises diversifiées et pointues.

  1. Une expertise juridique et normative en assurant une veille technologique et réglementaire.
  2. Une maîtrise de l’accompagnement au changement.
  3. Une capacité à rédiger un business plan pour déterminer le ROI (Return On Investment) lié à la mise en place d’une stratégie numérique.
  4. Une facilité à définir les opportunités liées à la transformation numérique et à intégrer cette transformation dans tous les métiers, fonctionnels ou opérationnels.
  5. La faculté à dessiner les solutions digitales et à fournir un étalonnage de la performance numérique.
  6. Une capacité à rédiger, communiquer et définir les opportunités qu’offre le digital pour développer le business de l’entreprise.

C’est un métier hautement stratégique pour les entreprises car il devient source de différenciation, de pérennisation de l’emploi et d’efficacité business. Il est intéressant de constater que le Numérique devient aussi un atout stratégique pour le développement économique.

 

Le Directeur de la Stratégie Numérique est un Homme qui déconcerte tout le monde

Collaborateurs, employeurs, clients, fournisseurs doivent modifier leurs habitudes de travail, car tout devient dématérialisé. Les collaborateurs doivent se former et donc (ré)apprendre à utiliser les outils à disposition.

Outre la transversalité, un autre défi que doit relever le CDO est la résistance au changement. Une tendance qui peut venir des clients et des fournisseurs mais aussi  (surtout) de l’intérieur de l’entreprise, les collaborateurs eux-mêmes.

 

PME vous pouvez accéder à ce savoir-faire en bénéficiant de ces compétences en temps partagé, gage de flexibilité et de sécurité pour vous. Comment?

Grâce à un Directeur de la Stratégie Numérique  (ou de la transition numérique) qui intervient dans vos équipes, comme un salarié de votre entreprise, mais sans les contraintes du salariat pour vous. Il intervient pour la durée et la fréquence nécessaire à votre cas en particulier.

La démarche ? Nous réalisons un audit et une étude d’opportunité stratégique qui permettent de déterminer le ou les usages à digitaliser (fonctions, métiers, process, etc.). Nous rédigeons un rapport mettant en évidence le R.O.I. (Return On Investment) accessible, ainsi que les freins et les accélérateurs de la performance digitale. Vous pourrez donc prioriser les usages à passer au Numérique, selon vos objectifs d’entreprise.

Nous validons la conformité avec les lois en vigueur relatives au Numérique, et nous pouvons aussi vous accompagner à la mise en œuvre.