Le temps partagé, qui consiste pour un salarié à travailler pour plusieurs employeurs à temps partiel, est une formule qui se développe de plus en plus aujourd’hui, même si elle existe en fait depuis très longtemps.

Cette approche de temps partagé est plébiscitée autant par les salariés qui ont choisi ce mode de travail, que par les entreprises, tous lui conférant des avantages indéniables.

L’entreprise peut accéder à des compétences pointues sur des sujets qui ne nécessitent pas un temps plein, peut embaucher plusieurs expertises différentes pour le budget annuel d’un temps plein. Ces compétences l’avantagent sur un plan concurrentiel, la rendent plus compétitive. Flexibilité, sécurité sont les maîtres mots : C’est le « juste ce qu’il faut, quand il faut, au budget qu’il faut ».

Le salarié enrichit ses expériences professionnelles, au travers de cultures et pratiques différentes d’une entreprise à l’autre, et varie donc ses missions. Il sécurise ses revenus (il est peu probable de perdre tous ses emplois en même temps), et gagne même parfois plus en temps plein multi-employeurs qu’en temps plein dans une seule entreprise.

Le principe du temps partagé nous place au cœur de l’économie d’usage, ou économie « On Demand ». Il ne s’agit plus de « posséder » une compétence en interne mais d’y avoir accès lorsqu’on en a besoin.

Entreprises ou Salarié, si vous envisagez le temps partagé, sachez qu’il existe 3 formats possibles :

  • Le multi-salariat : plusieurs contrats de travail pour un même employé. Les entreprises n’ont aucun lien, responsabilité ou solidarité les unes envers les autres.
  • Les Groupements d’Entreprises : le salarié est embauché en CDI temps plein par le Groupement d’employeurs et travaille pour les entreprises du groupement, selon des modalités définies au sein du groupement. Les entreprises sont solidaires des comptes du groupement.
  • Les ETTP (Entreprises de Travail à Temps Partagé) : les ETTP mettent à la disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. Un contrat de mission est signé entre l’entreprise cliente et l’ETTP et un contrat de travail est signé entre l’ETTP et le salarié.

 

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