Directeur de la Stratégie Numérique, un métier en plein boom !

Directeur de la Stratégie Numérique, un métier en plein boom !

Directeur de la Stratégie Numérique, une fonction très recherchée

Le Numérique crée de nouveaux métiers. Les profils de CDO (Chief Digital Officer) sont très recherchés et les salaires sont relativement élevés fonction de l’expérience. J’ai trouvé le schéma de Clémentine (ci après), Cabinet de Conseil et de Recrutement, qui résume assez bien le périmètre de ce que doivent être les missions d’un Directeur de la Stratégie Numérique et je voulais le partager.

Toutefois, je voudrais ajouter certains points qui me semblent importants. Le CDO ou Directeur de la Stratégie Numérique, est avant tout un véritable chef d’orchestre et doit posséder des expertises diversifiées et pointues.

  1. Une expertise juridique et normative en assurant une veille technologique et réglementaire.
  2. Une maîtrise de l’accompagnement au changement.
  3. Une capacité à rédiger un business plan pour déterminer le ROI (Return On Investment) lié à la mise en place d’une stratégie numérique.
  4. Une facilité à définir les opportunités liées à la transformation numérique et à intégrer cette transformation dans tous les métiers, fonctionnels ou opérationnels.
  5. La faculté à dessiner les solutions digitales et à fournir un étalonnage de la performance numérique.
  6. Une capacité à rédiger, communiquer et définir les opportunités qu’offre le digital pour développer le business de l’entreprise.

C’est un métier hautement stratégique pour les entreprises car il devient source de différenciation, de pérennisation de l’emploi et d’efficacité business. Il est intéressant de constater que le Numérique devient aussi un atout stratégique pour le développement économique.

 

Le Directeur de la Stratégie Numérique est un Homme qui déconcerte tout le monde

Collaborateurs, employeurs, clients, fournisseurs doivent modifier leurs habitudes de travail, car tout devient dématérialisé. Les collaborateurs doivent se former et donc (ré)apprendre à utiliser les outils à disposition.

Outre la transversalité, un autre défi que doit relever le CDO est la résistance au changement. Une tendance qui peut venir des clients et des fournisseurs mais aussi  (surtout) de l’intérieur de l’entreprise, les collaborateurs eux-mêmes.

 

PME vous pouvez accéder à ce savoir-faire en bénéficiant de ces compétences en temps partagé, gage de flexibilité et de sécurité pour vous. Comment?

Grâce à un Directeur de la Stratégie Numérique  (ou de la transition numérique) qui intervient dans vos équipes, comme un salarié de votre entreprise, mais sans les contraintes du salariat pour vous. Il intervient pour la durée et la fréquence nécessaire à votre cas en particulier.

La démarche ? Nous réalisons un audit et une étude d’opportunité stratégique qui permettent de déterminer le ou les usages à digitaliser (fonctions, métiers, process, etc.). Nous rédigeons un rapport mettant en évidence le R.O.I. (Return On Investment) accessible, ainsi que les freins et les accélérateurs de la performance digitale. Vous pourrez donc prioriser les usages à passer au Numérique, selon vos objectifs d’entreprise.

Nous validons la conformité avec les lois en vigueur relatives au Numérique, et nous pouvons aussi vous accompagner à la mise en œuvre.

Découvrez tous ces services dans notre rubrique « Réussir sa transition numérique », et comment s’appuyer sur l’expertise d’un Directeur de la transition numérique en temps partagé.

 

Alain LANIESSE, Expert Numérique.

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About The Author

Alain LANIESSE

Depuis plus de 30 ans Alain LANIESSE exerce des fonctions managériales de haut Niveau : «Directeur Commercial et Marketing, directeur de pôle numérique, chef d’entreprises, PDG, administrateur, responsable des fusions acquisitions…», et principalement dans des sociétés innovantes de 10 à plus de 500 salariés ou les termes dématérialisation, économie numérique, digital, rentabilisation sont présents au quotidien. Sa compétence est reconnue internationalement. Il a assuré plusieurs missions de conseil stratégiques pour des gouvernements principalement dans le cadre de la transformation Numérique et de sa valeur probatoire. Pendant plus de 10 ans il a été conférencier et membre actif du Club SENAT au sein duquel s’opérait un échange d’idées entre les Hommes politiques, les chercheurs et les chefs d’entreprise qui se matérialisa par l’édition d’une dizaine de rapports avec une trentaine de commissions. Alain Laniesse a participé à la rédaction de trois rapports principaux comme l’e-démocratie, l’économie numérique, innovation et nouvelle technologie et participa à une vingtaine de commissions. Alain Laniesse est aussi Expert Judiciaire TIC

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