La direction commerciale en temps partagé racontée par 3découverte
Découvrez en vidéo, l’expérience « direction commerciale en temps partagé » de 3découverte, racontée par ses fondateurs et dirigeants.
A propos de 3découverte
3découverte est une entreprise spécialisée dans l’impression 3D basée à Marseille, créée en 2016 par Gillian BATTU et Jérémy BERLAND. Elle propose un service complet autour de l’impression 3D, à savoir :
- la fourniture des matériels (imprimante 3D, scanners 3D…), des consommables et des services associés,
- ou encore la réalisation à façon des impressions 3D pour ceux qui veulent le service à la demande, sans forcément internaliser l’impression.
Pérenniser une croissance forte
« 3découverte est en forte et constante croissance depuis 6 ans et a aujourd’hui besoin de franchir un cap en matière commerciale. Passer ce cap implique pour nous de capitaliser sur l’existant, structurer notre démarche commerciale, et formaliser le tout, de sorte à créer les conditions de réussite pour nos futures forces de vente. » explique Jérémy BERLAND.
En structurant son processus de vente, 3découverte veut en effet permettre à ses nouvelles ressources commerciales d’être facilement et rapidement opérationnelles et efficaces. Un bon moyen d’accélérer son business tout en valorisant/motivant les nouveaux collaborateurs.
Quelles alternatives ?
Gillian BATTU et Jérémy BERLAND ont étudié plusieurs alternatives pour satisfaire à ce double objectif de structuration et de déploiement commercial :
- externaliser entièrement l’activité commerciale(mais il est compliqué pour une entreprise d’externaliser une activité stratégique)
- embaucher tout de suite une personne qui aurait à la fois les compétences d’un directeur commercial pour structurer l’activité commerciale, mais aussi l’envie et la capacité à réaliser des « ventes-terrain ». La réalité c’est que cette dualité reste quelque peu utopique.
- embaucher 2 personnes, à savoir un directeur commercial et un commercial terrain : c’est beaucoup trop lourd pour la structure d’assumer ces 2 postes en même temps. D’autant que d’autres embauches sur des postes techniques sont également prévues.
« Aucune de ces alternatives n’était idéale pour nous. » raconte Gillian BATTU. « C’est là que le temps partagé est apparu comme la solution adaptée… »
La direction commerciale en temps partagé
« Le temps partagé allait nous permettre de bénéficier des compétences d’un directeur commercial qui intervient comme un collaborateur, sur une période donnée, pour structurer la démarche et tout préparer pour les futures forces de vente terrain. » ajoute Gillian BATTU. « Nous avons alors consulté plusieurs entreprises et nous avons retenu Aixponentielle, considérant que c’est la société qui avait l’approche la plus opérationnelle, celle qui mettrait les ‘mains dans le camboui’ ».
Jérémy BERLAND complète en décrivant la mission réalisée :
« Aixponentielle nous a tout d’abord accompagnés pour faire un état des lieux en matière de marketing et de vente. Puis nous avons défini ensemble des objectifs communs en vue d’une croissance rapide. A partir de là nous avons mis en place le process de vente complet, adapté à nos objectifs et notre contexte, ainsi que les outils commerciaux (et marketing) adéquats. Enfin, la dernière étape a permis de formaliser tout cela dans un ‘livret commercial’ destiné aux futurs collaborateurs commerciaux, pour faciliter et accélérer leur prise de poste. »
Le bilan ?
« Le bilan c’est qu’on a eu quelqu’un à la fois investi et opérationnel, ce qui nous a permis de gagner du temps ce dont nous manquions cruellement. » conclut Gillian BATTU.
Jérémy BERLAND terminera en ajoutant « L’expertise d’Aixponentielle nous a aussi permis à Gillian et moi, de dégager du temps pour continuer l’opérationnel et gérer le quotidien, pendant que le process de vente se structurait en parallèle ».
Pour toute question et/ou information complémentaires, contacter :
3découverte – contact@3decouverte.com
Aixponentielle – contact@aixponentielle.fr
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