Le terme Concurrence, rien qu’en lui-même, fait peur à la majorité d’entre nous.

Vous avez bien sûr déjà souvent entendu « Nous sommes en concurrence sur ce dossier » « j’ai peur que la concurrence me prenne l’idée » ou encore « je n’y vais pas, il y déjà des entreprises qui font ça » « la concurrence vient de sortir un nouveau modèle ! », etc.

La concurrence est généralement vue comme un risque majeur, une difficulté qu’on aurait préféré éviter, un empêcheur de tourner en rond.

 

Et oui, rien n’est simple. Si seulement vous pouviez être seul en lice ! Ce serait tellement plus confortable. Et bien voilà, tout est dit : « Confortable », le mot à bannir, le mot qui tue !

« Vous trouvez que l’aventure est dangereuse ? Essayez la routine, elle est mortelle » nous dit Paulo Coelho, le Romancier brésilien. Oubliez donc vite le confort car c’est lui le véritable ennemi. La concurrence elle, au contraire, est notre Meilleure Ennemie.

Ennemie, car elle reste celle qui parfois nous prend des parts de marché, qui nous apporte son lot de complexité, de soucis, de stress…

 

Et pourtant la concurrence nous apporte tant !

  • Elle confirme la réalité du marché: il y a bien un besoin, la preuve, d’autres entreprises sont là. Il y a donc des parts à prendre pour vous !
  • Elle peut être une source d’inspiration: les bonnes idées sont faites pour être reprises ! Et comme vous êtes unique, vous en ferez quelque chose d’unique.
  • Elle oblige à se remettre en cause : être à l’écoute du marché pour évoluer avec ses attentes, innover (nouveaux produits ou services, nouveaux usages, nouvelles technologies, etc.)
  • Elle développe votre créativité 
  • Elle favorise votre quête de différence: faire mieux et autrement, améliorer sa proposition de valeur,
  • Elle permet d’identifier de nouvelles pistes de développement
  • Elle contribue à renforcer votre avantage concurrentiel

Qui en ferait autant pour vous ? Sans rien vous demander en contrepartie, de surcroît (si ce n’est quelque part de marché !) ? De là à dire qu’elle est un véritable Ami, finalement il y a peu…

 

Oui, la concurrence est un moteur de votre croissance.

 

A condition, bien entendu, d’accéder aux informations structurantes la concernant, c’est-à-dire:

  • Connaitre la perception que le marché a de vous et de vos concurrents,
  • Appréhender et comprendre les offres des concurrents, leur vision, leur positionnement,
  • Identifier les différences, les risques, les opportunités, les facteurs clés de succès

…ce qui induit une analyse concurrentielle efficace, c’est-à-dire structurée et adaptée à vos besoins et vos objectifs.

Dès lors vous serez en mesure de définir votre courbe de valeur et de déterminer quelles orientations donner et quelles décisions acter, sur un plan stratégique et opérationnel.

Souvent négligée, l’analyse concurrentielle est essentielle pour assurer la pérennité et la croissance des entreprises. Considérée à tort par un grand nombre de PME comme inutile ou superflue, elle est au contraire ce qui vous fera sortir du lot sur un marché toujours plus exigeant, changeant et réactif.