Ubérisation, économie d’usage… la réponse efficace au besoin d’expertise des TPE PME et START-UP
Ubérisation, Economie d’usage, Economie On Demand… peu importe le nom qu’on lui donne, il s’agit du même principe : pouvoir accéder à l’utilisation d’un service ou d’un produit, uniquement lorsqu’on en a besoin, pour le seul temps ou la seule quantité nécessaire, immédiatement et sans devoir l’acquérir.
Ce concept, nous le connaissons tous à titre personnel, soit pour en avoir bénéficié directement, soit au travers de la médiatisation qui en est faite.
A l’heure du numérique, alors que la demande devient de plus en plus volatile, que la flexibilité et l’agilité sont des facteurs clés de compétitivité, ce concept apporte aussi une réponse efficace aux entreprises…
Externaliser et payer à la tâche ou à la mission est une approche déjà relativement bien développée dans les entreprises, notamment pour les « travaux administratifs et les fonctions support » ou pour des missions de conseil.
Mais les Directions Opérationnelles, quant à elles sont encore majoritairement internalisées. Elles sont parfois même inexistantes pour certaines TPE PME. Le dirigeant, en véritable chef d’orchestre, tient tous les rôles, y compris celui de Directeur Commercial, alors que le plus souvent c’est avant tout un expert technique de son secteur d’activité.
Bon nombre de dirigeants de TPE PME reconnaissent que cette situation pénalise réellement leur entreprise, et ce à 2 titres :
- Leur manque de temps et de savoir-faire commercial impactent directement leur efficacité (donc rentabilité) commerciale, et fragilise leur développement,
- Le temps commercial est du temps qu’ils ne consacrent pas à leur vraie valeur ajoutée.
Pourtant, ils s’interdisent le plus souvent d’accéder aux expertises dont ils ont vraiment besoin, en général pour des questions de budget.
Alors que des solutions existent et qu’elles sont efficaces ! : accéder à une expertise de Direction Commerciale à la demande, lorsque l’entreprise en a besoin, seulement pour la durée et la fréquence nécessaire.
Une solution à la carte qui apporte :
- PLUS de réactivité (disponibilité immédiate)
- PLUS de performance (expertise)
- PLUS de flexibilité (usage sans besoin de posséder la compétence)
- MOINS de coûts (pas de coûts de recrutement)
- MOINS de charges fixes (variabilisation au besoin)
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