Objectifs clairs

Après avoir analysé en profondeur les besoins de votre entreprise, l’étape suivante pour choisir le bon accompagnement consiste à définir des objectifs clairs et mesurables. Des objectifs bien définis sont essentiels pour donner un cap et évaluer l’efficacité de votre démarche d’accompagnement. Ils vous permettront de sélectionner le profil de mentor, coach ou consultant le plus à même de vous aider à les atteindre. Par ailleurs, fixer des objectifs ambitieux mais réalistes constituera une véritable feuille de route pour mobiliser vos équipes. Quelle que soit la forme d’accompagnement choisie, des objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis) seront la clé de votre succès.

 

Partie 1 : L’augmentation de la productivité ou des ventes

L’un des objectifs les plus fréquemment recherchés via un accompagnement est l’augmentation de la productivité et des performances économiques de l’entreprise. Cela peut passer par l’optimisation des processus, le développement de nouvelles compétences ou l’adoption d’outils plus efficients. Quels que soient les leviers, définissez des cibles chiffrées de progression en termes de chiffre d’affaires, marge, productivité par employé, etc. Sur la base d’un diagnostic initial, fixez des paliers à atteindre de façon progressive.

 

Partie 2 : L’amélioration de la satisfaction client

Dans un environnement hyper-concurrentiel, la satisfaction et la fidélisation des clients sont primordiales. Votre accompagnement peut viser à déployer une stratégie d’expérience client repensée de bout en bout. Les objectifs peuvent être d’augmenter le taux de rétention, le nombre d’avis positifs, le panier moyen, la part des ventes récurrentes, etc. Vous pouvez également cibler une amélioration du Net Promoter Score ou du taux de recommandation. Quelle que soit la métrique, définissez des jalons pour mesurer votre progression.

 

Partie 3 : Le développement de produits/services innovants

Pour se démarquer et capter de nouveaux marchés, de nombreuses entreprises se lancent dans le développement de nouveaux produits/services innovants via un accompagnement. Les objectifs peuvent être d’accélérer les cycles d’innovation, d’augmenter le nombre de lancements réussis ou encore d’améliorer le taux d’adoption des innovations. Fixez des jalons de progrès comme des délais de mise sur le marché, des objectifs de ventes à date, etc. Vous renforcerez ainsi votre capacité d’innovation continue.

 

En conclusion

Définir des objectifs clairs, spécifiques et mesurables est une étape déterminante avant de vous lancer dans une démarche d’accompagnement. Ces objectifs vous permettront de sélectionner les mentors, coachs et consultants les plus à même de vous aider à les atteindre. Ils donneront également un cap motivant à l’ensemble de vos équipes. Productivité, satisfaction client, innovation… quels que soient vos objectifs, veillez à les quantifier pour pouvoir suivre vos progrès tout au long de votre parcours d’accompagnement. Des objectifs SMART boosteront l’efficacité et le retour sur investissement de votre démarche.

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