Il est un fait connu que les TPE PME, si elles définissent leur stratégie, la formalisent rarement. Pourquoi ? La raison principalement invoquée est le manque de temps. Mais se cache très souvent derrière ce motif, l’absence de conviction profonde quant à l’utilité de cette formalisation…

Alors que dire du plan d’actions, qui s’inscrit dans la lignée de cette stratégie formalisée !? : « Oublié », « vaguement construit », « chacun sait bien ce qu’il a à faire », « les collaborateurs connaissent leurs objectifs », etc. Bref, autant dire que le plan d’actions n’est pas un outil naturel dans les entreprises, alors qu’il est un facteur clé de réussite.

Le plan d’actions, c’est la déclinaison opérationnelle de la stratégie de l’entreprise. Déterminer des objectifs (stratégie) sans définir les actions (opérationnel) qui permettront de les atteindre, c’est comme faire un gâteau sans connaitre ni les ingrédients ni la recette. Certes, le gâteau peut être une réussite, mais avec quelle probabilité ? Sans parler du temps qu’il aura fallu pour essayer de trouver comment le faire …

Définir la stratégie, c’est 5% du temps et de l’énergie d’une entreprise. Sa mise en œuvre c’est 95%. Alors : utile ou pas utile le plan d’actions ?

Le plan d’actions est la traduction des objectifs en actions, au niveau du périmètre de responsabilité des collaborateurs concernés. Il détermine :

  • les actions,
  • la priorité donnée à chacune d’elles,
  • les moyens à prévoir,
  • les budgets alloués,
  • qui est responsable de l’action,
  • le délai de réalisation,
  • le niveau de performance attendu pour chaque action,
  • l’indicateur de mesure de cette performance.

Le plan d’actions doit être complet mais simple à comprendre et à mettre en œuvre. Il est partagé avec les équipes, lesquelles se l’approprieront et seront plus efficaces, voire plus efficientes.

La réalisation du plan d’actions est pilotée au travers d’un tableau de bord (basé sur les indicateurs de mesure de performance) selon une périodicité définie. Ce tableau de bord est un outil qui rend l’information lisible et compréhensible et qui, de fait, améliore la prise de décision.

Clarté, appropriation de la stratégie et des actions par les collaborateurs, efficacité/efficience, visibilité accrue et prises de décision facilitées, voilà ce qui vous attend si vous décidez de mettre en place un plan d’actions, d’autant que mettre en place un plan d’actions n’est pas si long qu’on veut souvent le laisser croire…

 

Alors, vous êtes plan d’actions ou pas d’actions ?