La fin 2016 arrive très vite, et dire qu’il va falloir commencer à préparer le prévisionnel 2017 ! Voici quelques conseils pour aller chercher la croissance efficacement et partir sur les vraies pistes de développement commercial qui s’offrent à vous et votre entreprise.

 

Le passé ne détermine pas le futur

La méthode la plus répandue consiste généralement à prendre les résultats mensuels de l’année en cours (2016 donc), et de leur appliquer un taux de croissance estimé, qui, très naturellement, définira le cible 2017. Cette méthode présente l’avantage d’être peu chronophage en terme de construction du prévisionnel, et peut paraître assez satisfaisante, mathématiquement parlant.

Cette approche reviendrait à considérer que l’activité commerciale suit un cycle similaire d’année en année, sans aléa, et que c’est le passé qui définit le futur. Sans parler du postulat implicite que ce passé fut initialement bâti sur des données et hypothèses fiables (au fait, ce passé, comment avait-il été lui-même défini ?).

Le passé construit l’expérience et l’expertise, qui renforceront votre performance. Mais il ne détermine pas le futur. Le futur, c’est VOUS qui le construisez. Et vous le ferez d’autant mieux que vous disposerez des bons indicateurs.

 

Investir OUI ! Mais à bon escient !

Vous souhaitez afficher une croissance dans votre budget 2017 et vous vous demandez comment augmenter les ventes : investir dans une embauche de commercial ? augmenter le budget Communication ? etc.

Investir c’est bien. Même très bien.

Mais n’existerait-il pas déjà des leviers de performance non soupçonnés sur votre existant commercial ? Des facteurs de croissance sans nécessiter d’investissement dédié, libérant des budgets d’investissement pour d’autres postes ? ou bien des leviers qui, une fois mis en place, démultiplieraient l’efficacité de l’embauche commerciale envisagée, et un meilleur R.O.I. de cet investissement ?

 

Disposer des bons indicateurs pour activer les bons leviers !

Pour toutes ces raisons, et parce que nous croyons fermement que chaque entreprise, quelle que soit sa taille, recèle de nombreux leviers de performance commerciale, identifiés ou non, rien qu’avec son seul existant, Aixponentielle réalise GRATUITEMENT votre diagnostic commercial. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur les pistes concrètes de développement, et donc accroître votre efficacité commerciale.