Quelle que soit la taille de son entreprise, un dirigeant doit s’assurer du développement, de la rentabilité et de la pérennité de sa société.

Mais si les grosses structures ont souvent toutes les compétences nécessaires pour répondre à ces objectifs au sein de leur comité de direction (Finances, Commerce, Informatique, Communication, Juridique etc.), il est fréquent, voire quasi-systématique, qu’un dirigeant de PME soit seul aux commandes et joue l’homme-orchestre sur les fonctions incontournables et structurantes de l’entreprise. Ce qui signifie :

  • La solitude pesante d’une dirigeant d’entreprise
  • Peu de temps à consacrer à chacune de ces fonctions
  • Pas d’action durable et suivie sur tous les sujets
  • Un déficit de compétences, puisqu’il ne peut pas être expert en tout !

Pas les moyens d’embaucher ces expertises à plein temps ? Il peut en bénéficier d’experts en temps partagé, comme nous l’avons évoqué lors de précédents articles (qu’est-ce que le temps partagé ?)…il accède à ces compétences sur une durée et une fréquence qui sont adaptées à ses besoins et ses contraintes financières.

 

Et si on allait plus loin ?

 

« Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin » dit un proverbe africain.
Et si on offrait au patron de PME la possibilité, pour lui aussi, d’avoir non pas 1 ou 2 de ces expertises, mais toutes les expertises de comité de direction dont il a besoin ?

C’est le CODIR externalisé*, en temps partagé : toutes les compétences d’un Comité de Direction, pour le budget d’un seul cadre dirigeant ! pas si compliqué, et si efficace…

 

Pour plus d’information nous contacter.

*CODIR : Comité de Direction